La Chapelle de Seigne
⑦ La chapelle de Seigne
La construction de cette chapelle funéraire, unique en France, a commencé dans les années 1520-1530.
« | Pour aller à l’étape ⑧ → Poursuivre sur l’avenue André Delaunay, puis l’avenue du 11 Novembre, dans le prolongement. |
» |
Située aujourd’hui dans le jardin de la place de la République, elle figurait à la fin du XVIIIe siècle au milieu des sépultures du Grand cimetière de Bléré qui fut fermé en 1840.
Cette chapelle classée au titre des monuments historiques en 1875 a été édifiée pour abriter le tombeau de Guillaume de Seigne, seigneur de Bois-Ramé et de Bois-Pataud à Bléré, décédé en 1526, et de son épouse Claudine Fortier. La construction de la chapelle, commencée sans doute par Guillaume lui-même, se situe vers 1520-1530.
© Photo : Alphonse Goubert
Les artistes qui ont travaillé sont inconnus mais l’influence italienne y est présente.
La porte en plein cintre de la chapelle, richement ornée, est une parfaite illustration des modèles architecturaux de la première Renaissance en Val de Loire.
Les décorations représentant canons, flammes et boulets rappellent la fonction de Guillaume de Seigne : de simple écuyer, il deviendra trésorier et receveur général de l’artillerie sous les rois Louis XII et François Ier.
© Photo : Patrick Goetgheluck