Les Grandes-Fontaines

Profitez maintenant de la quiétude de ce parc de pelouses sèches. Une partie du parc longe, à l’ouest, un ruisseau ombragé qui mène à l’entrée sud du parc où est placé, en bord de route, le panneau décrivant cette étape ㉔.

Fin du parcours touristique
Les membres de l’Assemblée des Sages qui ont conçu ce parcours de découverte du patrimoine de Bléré espèrent que vous avez apprécié leur belle commune.

«

→ Pour revenir sur Bléré
– à pied, dans le parc, revenez à l’entrée nord-est et prenez la route sur votre gauche. À 500 m, vous trouvez le pont enjambant la déviation. Pour retourner au centre-ville, comptez maintenant 1,8 km : vous poursuivez tout droit (rue des Canaux, puis rue du 18 juin 1940).
– à vélo ou en voiture, sortez du parc pour retrouver votre vélo ou votre voiture. Vous pouvez faire demi-tour (le plus court chemin) : on revient dans le Haut-Village et, devant le Petit Moulin, au lieu de tourner à gauche dans la vallée de Fontenay, poursuivez tout droit. On peut aussi, à partir du panneau de l’étape ㉔, poursuivre la route vers l’Est, en tournant deux fois à gauche pour revenir sur Bléré. Dans les deux cas, on passe le pont enjambant la déviation et on poursuit tout droit jusqu’au centre-ville (rue des Canaux, puis rue du 18 juin 1940).
À vélo ou en voiture, en revenant sur vos pas, depuis le panneau de l’étape ㉔ jusqu’au centre-ville, vous avez parcouru 3,7 km ; en poursuivant vers l’Est, ce sont 4,2 km).

Ce site, aujourd’hui répertorié comme espace naturel remarquable pour sa grande diversité d’insectes et de fleurs (orchidées), a servi longtemps de carrière de pierres, notamment pour l’alimentation des fours à chaux de la commune. L’un de ces fours était encore visible en 1960.

Le lieu se caractérise par ses pelouses calcicoles où la roche calcaire affleure et par une zone humide située le long du ruisseau de l’Herpenty. C’est la présence d’une source captée dès l’Antiquité qui a donné son nom au site.

© Photo : Régine Malveau

Des aménagements antiques ont été trouvés autour de la source qui servait à l’époque gallo-romaine à alimenter l’aqueduc de 25 km de long qui emmenait les eaux vers la ville de Tours.

L’important débit de la source est lié à sa situation en bordure d’un fossé d’effondrement, cette faille permettant de drainer une grande partie des eaux d’un bassin versant de près de 14 km². À cet aspect géologique s’ajoutaient des galeries drainantes creusées sous le plateau. L’eau était ensuite recueillie au niveau de la source de l’Herpenty dans un bassin maçonné à partir duquel débutait l’aqueduc.
Il ne reste aucun vestige de cet ensemble qui a été détruit pour construire le captage qui alimente en partie, depuis 1963, la ville de Bléré en eau potable.

© Michel Maurice (1948)

Quiz
À quoi l’aqueduc servait-il ?
1Place Charles Bidault et l’Église Saint Christophe 13Le moulin des Aigremonts
2Le Belvédère 14La Coursicauderie
3La Fonderie 15Une loge de vigne
4Le quai Bellevue et le pont sur le Cher 16Le Grand-Logis
5Les Crespières 17Le logis de Bois-Ramé
6Le Cher et ses barrages à aiguilles 18La maison des Chartreux
7La Chapelle de Seigne 19L’espace Paul Racault
8La cave coopérative et la ligne de démarcation 20La laiterie coopérative
9Le cimetière et ses tombes remarquables 21Les fours à chaux
10Bois-Pataud 22La Grisolette
11Le fief Gentil et le moulin de Culoison 23Le Château de Fontenay et la maison du passeur
12Le lavoir de la Courtille 24Les Grandes-Fontaines