Le moulin des Aigremonts
⑬ Le moulin des Aigremonts
Ce moulin à vent, authentique moulin cavier, a été acheté par la commune de Bléré en 2003 et restauré entre 2004 et 2007.
« | Pour aller à l’étape ⑭ → Descendez la rue de Loches (sur 650 m) jusqu’au rond-point. |
» |
C’est un authentique moulin cavier. Ce type de moulin à vent doit son nom à sa construction sur une structure de caves. Celles-ci servaient au stockage et au blutage et aussi à conserver du vin lorsque le meunier possédait des vignes. Construit en 1848, à l’initiative de Jacques Bergeault, cordier à Bléré, le moulin a cessé de fonctionner en 1877.
Voué à une ruine complète, il a été acheté par la commune de Bléré en 2003 et restauré selon les techniques traditionnelles, entre 2004 et 2007, par des entreprises spécialisées. La tour ou massereau s’élève à 7,50 m du sol et supporte la hucherolle qui s’articule autour du pivot afin de présenter les ailes (en bois) face aux vents. Elles ont une envergure de 14 mètres.
À quelques mètres du moulin, se trouvent une loge de vigne et, accolé à elle, un petit abri pour pressoir. La loge ou « lubite » servait à abriter les outils et, si besoin, le vigneron.
En descendant vers le centre-ville, se trouve sur la gauche le chemin d’Espagne : cette ancienne voie reliant Paris à l’Espagne était empruntée par les marchands et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.