Le cimetière et ses tombes remarquables

⑨ Le cimetière et ses tombes remarquables
Dans ce cimetière, quelques tombes méritent l’attention, en particulier, le monument construit pour Nelly Chaumier, dû à l’architecte Art nouveau Hector Guimard.

«

Pour aller à l’étape ⑩ →
– Si vous êtes en voiture ou à vélo, revenez sur vos pas, rue du 11 Novembre. Vous continuez vers Vierzon, jusqu’au rond-point qui précède la zone industrielle de Bois Pataud. Au rond-point, vous prenez à droite et passez devant le manoir du Bois Pataud, propriété privée dont l’accès est interdit. En prenant à droite devant l’allée, en direction de la Varenne, puis la première à gauche, sur 150 m (route d’Argy), vous avez une vue d’ensemble sur le manoir et trouvez le descriptif au bord de la route.
– Si vous êtes à pied, traversez le cimetière et sortez par le portail arrière. Au bout du chemin, vous êtes rue de la Varenne. En allant à gauche, vous rejoignez l’étape ⑩ (2 km aller-retour). Pour avoir une vue d’ensemble sur le manoir de Bois-Pataud et lire le descriptif placé au bord de la route, empruntez, sur 150 m, la petite route à droite qui mène au hameau de la Rabauderie (route d’Argy). L’accès au manoir de Bois-Pataud est interdit.
Si vous voulez éviter cette étape ⑩, vous continuez dans la rue de la Varenne, en direction du centre-ville, vers l’étape ⑪. À l’issue de la rue de la Varenne, au grand carrefour, continuez tout droit, rue de Culoison, pour vous arrêter devant le moulin du Fief Gentil.

»

Dans ce cimetière aménagé sur des terrains acquis par la mairie en 1838 on trouve, dans le quartier situé au nord-ouest, les plus anciens tombeaux.
Parmi les plus remarquables, on peut noter celui qui fut construit, dès 1840, pour Auguste Lemaître et son épouse Françoise Gaberot, propriétaires de la Coursicauderie à Bléré (actuelle mairie).


De style néogothique, cette chapelle est typique de l’architecture funéraire de l’époque voulant montrer la position sociale et la notoriété des défunts.
Près de cet imposant monument une tombe plus modeste est celle de la famille Marcel, jardiniers chez les Lemaître et dont le fils Raymond devint prélat du pape Paul VI.


Dans ce carré ancien, d’autres tombes sont aussi caractéristiques de l’art funéraire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe : pierres tombales entourées de balustrades en fer ou en fonte, protégeant ainsi l’espace sacré de la sépulture, colonnes tronquées marquant l’interruption brutale de la vie, ou stèles verticales ornées de couronnes, médaillons et autres éléments décoratifs.


Le monument majeur est celui construit pour Nelly Chaumier, vers 1897-1898, par le célèbre architecte Art nouveau Hector Guimard (connu notamment pour des entrées de métro à Paris).

Quiz
Que symbolise la colonne tronquée ?
En savoir plus
1Place Charles Bidault et l’Église Saint Christophe 13Le moulin des Aigremonts
2Le Belvédère 14La Coursicauderie
3La Fonderie 15Une loge de vigne
4Le quai Bellevue et le pont sur le Cher 16Le Grand-Logis
5Les Crespières 17Le logis de Bois-Ramé
6Le Cher et ses barrages à aiguilles 18La maison des Chartreux
7La Chapelle de Seigne 19L’espace Paul Racault
8La cave coopérative et la ligne de démarcation 20La laiterie coopérative
9Le cimetière et ses tombes remarquables 21Les fours à chaux
10Bois-Pataud 22La Grisolette
11Le fief Gentil et le moulin de Culoison 23Le Château de Fontenay et la maison du passeur
12Le lavoir de la Courtille 24Les Grandes-Fontaines