Le cimetière et ses tombes remarquables
⑨ Le cimetière et ses tombes remarquables
Dans ce cimetière, quelques tombes méritent l’attention, en particulier, le monument construit pour Nelly Chaumier, dû à l’architecte Art nouveau Hector Guimard.
« |
Pour aller à l’étape ⑩ → |
» |
Dans ce cimetière aménagé sur des terrains acquis par la mairie en 1838 on trouve, dans le quartier situé au nord-ouest, les plus anciens tombeaux.
Parmi les plus remarquables, on peut noter celui qui fut construit, dès 1840, pour Auguste Lemaître et son épouse Françoise Gaberot, propriétaires de la Coursicauderie à Bléré (actuelle mairie).
De style néogothique, cette chapelle est typique de l’architecture funéraire de l’époque voulant montrer la position sociale et la notoriété des défunts.
Près de cet imposant monument une tombe plus modeste est celle de la famille Marcel, jardiniers chez les Lemaître et dont le fils Raymond devint prélat du pape Paul VI.
Dans ce carré ancien, d’autres tombes sont aussi caractéristiques de l’art funéraire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe : pierres tombales entourées de balustrades en fer ou en fonte, protégeant ainsi l’espace sacré de la sépulture, colonnes tronquées marquant l’interruption brutale de la vie, ou stèles verticales ornées de couronnes, médaillons et autres éléments décoratifs.
Le monument majeur est celui construit pour Nelly Chaumier, vers 1897-1898, par le célèbre architecte Art nouveau Hector Guimard (connu notamment pour des entrées de métro à Paris).