Les fours à chaux
㉑ Les fours à chaux
On peut lire ici une plaque évoquant les fours à chaux de Bléré, aujourd’hui disparus. Dans les années à venir, le carrefour de la rue du Four à Chaux et de la route de Tours deviendra un rond-point, dont l’emprise n’est pas encore déterminée en novembre 2022. Ce panneau provisoire sera remplacé à l’issue des travaux.
« |
Pour aller à l’étape ㉒ → Si vous êtes à pied ou à vélo, prenez le chemin qui ramène au Cher puis, arrivé sur le circuit du « Cher à vélo », dirigez-vous sur la gauche. À 1,2 km, vous voyez une belle demeure de style normand, la Grisolette. |
» |
À l’angle de la rue du Four à Chaux et de la route de Tours, se situaient deux fours à chaux construits en 1797 et 1813 par Antoine Nabon, de Bléré.
Une carrière d’extraction existait au midi de ces fours, une partie des pierres provenait aussi de la carrière à ciel ouvert des Grandes-Fontaines.
Initialement, ils étaient chauffés au bois par un feu intermittent et à flamme longue. Ils ont ensuite été adaptés à une cuisson à feu continu et à flamme courte en utilisant le charbon de terre (houille).
© Photo : Régine Malveau
Ces fours étaient adossés au terrain et étaient chargés à leur partie supérieure par un orifice auquel on accédait par un chemin situé à l’arrière. Outre les fours, l’ensemble comportait une halle contenant un pressoir à roue et deux cuves en raison des vignes présentes au-dessus.
Cette fabrique de chaux restera dans la famille Nabon jusqu’à la fin du XIXe siècle. En 1910, elle deviendra la propriété du carrier Sylvain Moreau, puis de ses descendants jusqu’à la cessation d’activité en 1960. Le site sera détruit en 1998. Cinq autres lieux d’implantation de fours à chaux existaient dans la commune, dont certains dès le XVIIIe siècle. Seuls subsistent encore, en 2022, 12 rue des Canaux, des vestiges du four du XIXe siècle.
© Photo : Régine Malveau