Le Château de Fontenay et la maison du passeur
㉓ Le château de Fontenay et la maison du passeur
Château rebâti au XIXe siècle après avoir été incendié par les Prussiens en 1871 dont dépend la maison du passeur devant laquelle vous vous trouvez. La « maison du passeur » évoque l’époque, en particulier durant la Deuxième Guerre mondiale, où une barque permettait de traverser le Cher.
« |
Pour aller à l’étape ㉔ Il reste encore une étape : Les Grandes Fontaines. |
» |
En 1350, au lieu-dit Fontenay, s’élevait une habitation fortifiée avant qu’une riche famille bourgeoise de Tours n’y construise un château en 1680.
En 1871, alors qu’il est la propriété de l’architecte et peintre Auguste Bucquet, il est brûlé par les Prussiens en guise de représailles. Il est reconstruit sur ses anciennes fondations sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.
En bas de la propriété, la « maison du passeur » évoque l’époque où une barque permettait aux riverains de traverser le Cher. Elle a pu servir, durant la Deuxième Guerre mondiale, au passage clandestin de la ligne de démarcation.
Un peu plus loin, le long du Cher, on peut apercevoir les vestiges de l’aqueduc gallo-romain qui conduisait les eaux des Grandes-Fontaines vers la ville de Tours.
Aujourd’hui, le château de Fontenay exploite en agriculture raisonnée 15 hectares de vignes en AOP* Touraine et Touraine-Chenonceaux.
Avant d’arriver au château de Fontenay, on aperçoit les bâtiments du moulin de Fontenay qui dépendait du château du même nom et qui fut reconstruit en 1894 suite à un incendie.
* AOP : Appelation d’Origine Protégée