Bois-Pataud
⑩ Le manoir de Bois-Pataud, propriété privée
Vous êtes prié de ne pas pénétrer dans cette propriété.
Ce bel ensemble architectural du XVIe siècle a été habité par Jehan de Seigne qui acheva la construction de la chapelle édifiée à la mémoire de son père Guillaume, dans les années 1520-1530 (voir étape ⑦).
Vous avez une vue d’ensemble sur ce manoir et trouvez le descriptif au bord de la route menant au hameau de la Rabauderie (route d’Argy, à 150 m du carrefour qui conduit à la zone industrielle).
« |
Pour aller à l’étape ⑪ → |
» |
C’est un bel ensemble architectural du XVIe siècle, typique de la Touraine, qui a conservé une bonne partie de sa construction d’origine.
Dans un titre de 1679, on peut lire que ces bâtiments consistaient en « maison et logement » pour le seigneur, ce domaine s’étendait alors sur 48 hectares.
L’élément remarquable est la fuie, pigeonnier polygonal édifié probablement au XVIe siècle par la famille de Seigne qui en était propriétaire. Aujourd’hui désaffecté, il a toujours encore ses boulins (loges des pigeons) dans la maçonnerie.
De la même époque date la petite chapelle qui y est accolée et, vers le sud, une grange à porteau avec sa charpente d’origine. Au nord-est, la maison seigneuriale a conservé de belles cheminées en pierre et un puits en berceau dans la muraille.
Sous l’Ancien Régime, Bois-Pataud relevait du fief de Saint-Julien à Bléré. En 1522, l’abbaye de Saint-Julien consentit à l’érection du domaine en fief en faveur de Guillaume de Seigne, trésorier de l’artillerie du roi. En 1659, Jacques de Faverolles, seigneur de Bléré, en fit l’acquisition et le domaine resta annexé à la terre de Bléré jusque vers 1830. La métairie était affermée à des fermiers locaux.