Le lavoir de la Courtille
⑫ Le lavoir de la Courtille
Ce lavoir, donné à l’hospice cantonal de La Courtille, était en mauvais état et l’abri en bois a dû être détruit en 2018.
On peut voir encore une des pierres de lavage qui accueillait les lavandières. Il est prévu de reconstruire l’abri.
« |
Pour aller à l’étape ⑬ → Revenez ensuite sur vos pas, rue de Culoison. Vous êtes de nouveau devant le fief Gentil, rue de Culoison. Dirigez-vous vers le centre de Bléré. À 50 m, prenez la rue à gauche, rue de la Verronerie, puis, plus loin, à droite, l’avenue de l’Auverdière ; poursuivez rue du Réflessoir, jusqu’à la rue de Loches, pour trouver le Moulin des Aigremonts. Attention, il y a environ 1,2 km entre le fief Gentil et le moulin des Aigremonts. |
» |
Ce lavoir, situé dans l’ancien clos de la Vasselière sur le ruisseau du Vaugerin, a été construit à l’initiative de Louise Paillard née Cochart.
Le 5 juillet 1898, cette riche veuve fait don à l’hospice communal – qui a ouvert ses portes l’année précédente – d’une parcelle de terrain de 108 centiares en vue d’y établir un lavoir à l’usage des pensionnaires et employés de l’établissement. Elle finance la construction d’« un abri en bois clos et couvert avec vasques pouvant accueillir 6 places de laveuses ».
Pour accéder au lavoir ces dernières empruntaient, avec leur brouette chargée de linge, un passage de 3 mètres de large s’ouvrant face à l’hospice sur l’actuelle avenue Carnot.
Le terrain a été vendu en 1982 à des particuliers avant le rachat par la commune, en 2018, de la petite parcelle de 28 m² sur laquelle s’élevait le lavoir, en vue de sa reconstruction et de l’établissement d’une voie douce le long du ruisseau descendant du moulin de Culoison.
© Photo : Patrick Goetgheluck