La laiterie coopérative
⑳ La laiterie coopérative
La laiterie coopérative de Bléré a été créée en 1909 pour produire du beurre, puis plus tard, des camemberts.
À partir de 1946, elle fabrique aussi des fromages de chèvre.
« | Pour aller à l’étape ㉑ → En continuant, au croisement de la route de Tours et de la rue du Four à Chaux, on peut lire une plaque évoquant un des derniers fours à chaux de Bléré, autrefois situé en face et aujourd’hui disparu. |
» |
Aux numéros 9 et 11 de la route de Tours subsistent les bâtiments de la laiterie coopérative de Bléré créée en 1909 par un groupe d’agriculteurs de la région. Ils sont disposés en forme de « U » avec un quai de réception placé entre deux pavillons jumeaux.
La fromagerie était située à l’arrière, les logements ouvriers sur le côté ouest. Destinée à l’origine à transformer en beurre extra-fin le lait (15 000 litres par jour) collecté quotidiennement chez les sociétaires, la laiterie s’oriente rapidement vers la fabrication de camemberts. À partir de 1946, elle collecte également le lait de chèvre pour fabriquer le fromage sainte-maure-de-touraine.
En 1939, une porcherie est construite pour utiliser les sous produits comme le petit-lait.
La laiterie exporte alors dans la région et aussi vers les grandes métropoles comme Paris et Lyon.
La nécessité de moderniser cette laiterie impose le transfert de la fabrication, en 1971, à la laiterie de Reignac. Toutefois la laiterie de Bléré continue jusqu’en 1999 à vendre les produits de la coopérative de Verneuil-Reignac.
Aujourd’hui, ce sont les produits laitiers de la coopérative de Verneuil, créée à la même époque que celle de Bléré, qui sont vendus dans les commerces locaux.