La Grisolette
㉒ La Grisolette
Curieuse demeure, en Touraine que ce « château » de style anglo-normand, construit au tout début du XXe siècle.
Le panneau replaçant la Grisolette dans son histoire peut être lu
au bord du Cher.
« |
Pour aller à l’étape ㉓ → Si vous êtes à pied ou à vélo, poursuivez votre promenade sur le chemin du « Cher à vélo ». À 130 m environ se trouve la maison du passeur. |
» |
Tout au long du XIXe siècle, plusieurs maisons sont construites au pied du château de Fontenay sur les parcelles de terrain situées sur la rive gauche du Cher.
Au tout début du siècle suivant, Albert Godde, important fabricant de crêpe de Chine et de mousseline de soie, originaire de Tarare près de Lyon, acquiert peu à peu ces biens et réalise ce qui deviendra le « château », villa de style anglonormand, ainsi que la maison du cocher, les écuries, les remises et l’élévateur d’eau.
Cette demeure se remarque par ses pans de bois et ses nombreuses céramiques vernissées, fabriquées en Normandie, qui ornent les cheminées et les épis de faîtage.
Cette architecture régionaliste, très en vogue à l’époque dans les cités balnéaires, trouve également son exemple à Tours avec le Castel Béranger construit en 1884 par l’architecte Stephen Sauvestre pour le banquier Georges Gouin. Albert Godde décèdera dans sa résidence secondaire de la Grisolette en 1915 après avoir fait un legs à l’hôpital cantonal de Bléré pour l’entretien des tombes.