La Fonderie
③ La fonderie.
D’importants travaux de démolition de bâtiments et de dépollution doivent être entrepris sur ce site à partir de juillet 2023. Ce panneau provisoire sera remplacé en fonction de l’avancée des travaux.
« | Pour aller à l’étape ④ → Revenez sur vos pas en direction du Cher et longez le quai Bellevue. |
» |
L’histoire du lieu appelé aujourd’hui « La Fonderie » est intimement liée à la commune de Bléré. C’est, en effet, en 1865 que cette dernière achète un terrain de 65 ares sur des pâtures désignées sous le nom de « Regains ».
Une première fonderie appartenant à Millet-Moreau s’y installe en 1919.
Lui succèdent les fonderies Mouton-Dufraisse, Strube et Chatel qui deviendra la société Jansen avant d’être rachetée en 1960 par la société des fonderies Waelès. Cette entreprise, créée à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 1920, choisit Bléré pour développer un nouveau procédé de moulage « croning ». Fournissant, entre autres, des pièces pour l’industrie automobile, elle a employé jusqu’à 485 personnes en 1995.
Elle s’étendra rapidement, passant de 8 310 m², initialement, à 28 000 m² en 1993 après avoir notamment racheté, en 1988, les 7 100 m² de l’entreprise Lescuyer et Villeneuve spécialisée dans la construction de machines à extruder le caoutchouc.
Waelès sera achetée en 1997 par le groupe Valfond (Valois Fonderie) puis, en 2003, suite à un premier plan social, par APM (Automotiv Parts Manufacturing).Enfin, après une mise en redressement judiciaire en 2004, une nouvelle entité sera créée sous le nom d’Autocast (Automotiv Casting).
Cette fonderie sera mise en liquidation judiciaire en 2009 et l’ensemble du site sera acquis par la commune en octobre 2012. Depuis, des études sont réalisées en vue de la dépollution et de la réhabilitation des lieux.