Le logis de Bois-Ramé
⑰ Le logis de Bois-Ramé, propriété privée
En 1523, Bois-Ramé était la propriété de Guillaume de Seigne,
seigneur de Bois-Pataud et trésorier de l’artillerie royale.
« | Pour aller à l’étape ⑱ → Rejoignez à droite la rue de Loches, tournez à gauche dans celle-ci puis encore à gauche dans la rue du Général de Gaulle afin de découvrir au numéro 10 le côté nord de ce logis. Continuez tout droit dans cette rue qui se poursuit sous le nom de rue Paul-Louis Courier. Sur la droite, un porche indique la Maison des Chartreux, actuellement maison des associations. |
» |
Ce côté sud du logis de Bois-Ramé présente une tour semioctogonale logeant un escalier qui dessert deux pièces à chaque étage. Sur le palier du second niveau s’ouvre l’entrée de l’échauguette donnant accès à une petite chambre dénommée
« chambre des nourrices », qui forme le sommet de la grosse tour.
À l’extérieur, on peut remarquer les fines sculptures décorant la base des trompes soutenant ces deux éléments architecturaux.
Elles sont représentatives du style Renaissance de ce logis seigneurial du XVIe siècle construit sur un manoir du XVe qui dépendait du fief Gentil.
© Photo : droits réservés
En 1523, Bois-Ramé était la propriété de Guillaume de Seigne, seigneur de Bois-Pataud et trésorier de l’artillerie royale.
La chapelle funéraire, édifiée pour lui sur l’actuelle place de la République, est un superbe monument funéraire de la Renaissance française.
Après la famille de Seigne, la demeure de Bois-Ramé a eu de nombreux possesseurs et a fait l’objet de multiples morcellements. Le côté nord de ce logis, restauré, est visible depuis la rue du Général de Gaulle.
© Photo : droits réservés