Les Grandes-Fontaines
Profitez maintenant de la quiétude de ce parc de pelouses sèches. Une partie du parc longe, à l’ouest, un ruisseau ombragé qui mène à l’entrée sud du parc où est placé, en bord de route, le panneau décrivant cette étape ㉔.
Fin du parcours touristique
Les membres de l’Assemblée des Sages qui ont conçu ce parcours de découverte du patrimoine de Bléré espèrent que vous avez apprécié leur belle commune.
« |
→ Pour revenir sur Bléré |
Ce site, aujourd’hui répertorié comme espace naturel remarquable pour sa grande diversité d’insectes et de fleurs (orchidées), a servi longtemps de carrière de pierres, notamment pour l’alimentation des fours à chaux de la commune. L’un de ces fours était encore visible en 1960.
Le lieu se caractérise par ses pelouses calcicoles où la roche calcaire affleure et par une zone humide située le long du ruisseau de l’Herpenty. C’est la présence d’une source captée dès l’Antiquité qui a donné son nom au site.
© Photo : Régine Malveau
Des aménagements antiques ont été trouvés autour de la source qui servait à l’époque gallo-romaine à alimenter l’aqueduc de 25 km de long qui emmenait les eaux vers la ville de Tours.
L’important débit de la source est lié à sa situation en bordure d’un fossé d’effondrement, cette faille permettant de drainer une grande partie des eaux d’un bassin versant de près de 14 km². À cet aspect géologique s’ajoutaient des galeries drainantes creusées sous le plateau. L’eau était ensuite recueillie au niveau de la source de l’Herpenty dans un bassin maçonné à partir duquel débutait l’aqueduc.
Il ne reste aucun vestige de cet ensemble qui a été détruit pour construire le captage qui alimente en partie, depuis 1963, la ville de Bléré en eau potable.
© Michel Maurice (1948)