La maison des Chartreux
⑱ La Maison des Chartreux
Cet immeuble a été acheté en 1688 par les religieux
de la Chartreuse du Liget près de Loches.
Il a ensuite subi de nombreuses transformations.
« |
Pour aller à l’étape ⑲ → En continuant sur cette rue Paul-Louis Courier, on arrive devant l’espace Paul Racault. |
» |
Au n° 13 de la rue Paul-Louis Courier se situe l’immeuble très remanié du logis de la Croix Blanche acheté en 1688 par les religieux de la Chartreuse du Liget près de Loches. Ceux-ci effectuent des travaux, dont la construction d’une chapelle, dans le jardin situé au nord du bâtiment principal.
À la Révolution, ces biens sont vendus à la famille Bullot.
Maître Haubois, notaire à Bléré, achète la propriété en 1858 et reconstruit la maison. Mais ses biens sont hypothéqués et la famille Bullot-Suzor en reprend possession jusqu’en décembre 1868, date à laquelle elle revend la propriété à Adolphe Desouches, entrepreneur de travaux publics.
En 1869, la maison des Chartreux revient à Pauline Bullot épouse d’Etienne Pasquier. Ces derniers la gardent jusqu’à la Première Guerre mondiale, elle devient alors la propriété de la famille Barillé puis, dans la deuxième moitié du XXe siècle, de l’assureur Paul Dumas.
Le bâtiment actuel, propriété de la commune, correspond à une construction du XIXe siècle avec ses communs, sa porte charretière et sa petite porte piétonne.
© Photo : Régine Malveau