Place Charles Bidault et Eglise St Christophe
① Vous êtes place Charles Bidault, devant l’église Saint-Christophe.
La place Charles Bidault a pris ce nom le 16 mars 1919 en mémoire de l’ancien maire de Bléré qui fut aussi conseiller général puis sénateur.
Pour aller à l’étape ② → De la place, se diriger vers le Cher et prendre la première rue à gauche (rue Lucien Royné), |
» |
L’actuelle place Charles Bidault a longtemps représenté le cœur de ville avec sa halle et son marché aux grains.
Remaniée, elle demeure néanmoins un témoignage de l’habitat ancien : alignement de maisons médiévales à pignons sur rue (côté est) et sa maison à pans de bois en grille (côté ouest).
© Photo : droits réservés
L’église est construite à l’emplacement d’un premier édifice du Ve siècle, détruit en 838 par les Normands, puis remplacé par une nouvelle église dédiée à saint Christophe.
De construction hétérogène, elle est le fruit de la réunion de deux églises distinctes séparées par une ruelle.
La partie la plus ancienne se situe dans le vaisseau nord, son pignon ouest datant du XIe siècle.
Le chœur a été édifié au cours du XIIe siècle et deux chapelles ont été aménagées aux XVe et XVIe siècles au nord de la nef.
Le vaisseau sud, dédié à l’origine à sainte Agnès et correspondant à la deuxième église, a été transformé aux XIIe et XIIIe siècles.
Dans la ruelle qui existait entre les deux églises, Pierre Bérard, seigneur de Bléré, fit édifier pour lui-même et pour sa femme une chapelle funéraire en 1464-1465.
Dans cet ensemble architectural, classé monument historique, on peut admirer des œuvres des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
© Photo : droits réservés